Tiny house : la cabane écolo 2.0 à fabriquer soi-même

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Les tiny house sont l’exemple typique des maisons écologiques et adaptables par excellence. De plus en plus de personnes choisissent de construire ces petites cabanes en tant que résidence secondaire, salle d’étude, ou moyen supplémentaire de rentrée d’argent.

La tiny house est une cabane écologique et adaptable

Une tiny house est une petite maison mobile préconstruite et écologique, créée à partir de bois, d’acier ou de conteneurs d’expédition réutilisés et remis à neuf avec des matériaux durables et de haute qualité. Vous pourrez transformer cette maison spéciale en votre petit refuge pour l’hiver, en studio de travail, en chambre pour les convives, en salle de sport, ou encore en salle de cinéma. La tiny house est une petite habitation extrêmement adaptable, et bénéficient en plus d’une isolation plus efficace. Par conséquent, elle peut être utilisée toute l’année, même pendant les mois d’hiver les plus froids. Les modèles de tiny house équipés de roues ont l’avantage d’être mobiles. Et pour conférer plus de stabilité et de résistance à ces structures, les fabricants peuvent utiliser plusieurs couches de matériaux divers. Le procédé constructif de Greenkub utilise par exemple le bois, l’acier, le PVC et le béton.

Méthode pour fabriquer sa propre tiny house

Avec la bonne méthode, de bons outils et de bons matériaux, vous pouvez construire vous-même votre propre tiny house. Vous n’avez pas forcément besoin d’une expertise antérieure dans le domaine. La réussite de la construction de votre petite cabane passe par deux étapes : l’élaboration du plan, puis par la construction. Pour la première étape, vous aurez besoin de créer, de visualiser et de modifier un plan de structure, soit sur papier, soit sur un ordinateur. Dans ce dernier cas, il est conseillé d’utiliser un logiciel de création architecturale. Quoi qu’il en soit, vous pourrez apprendre les principes de base de la construction en visionnant des vidéos en ligne. Observez comment d’autres personnes construisent leur cabanon pour mieux comprendre l’ensemble du processus.

Assemblez les fournitures adéquates et utilisez des kits assemblables

Choisissez une conception de toit simple, à deux versants ou à un toit en appentis. Réduisez le nombre de fenêtres dans votre petite cabane. Bien que de nombreuses fenêtres soient esthétiques, elles sont coûteuses et rendent la maison thermiquement inefficace. N’installez des fenêtres que là où elles sont nécessaires. Vous aurez aussi besoin de panneaux d’appentis, de revêtements, de solives, et de porte. Pour la charpente, vous aurez besoin d’acheter un kit de structure assemblables, fabriqué en bois, en PVC ou en acier. Vous pouvez aussi utiliser les conteneurs et les remorques.

Plan du site