Peut-on construire sa cabane habitat n’importe où ?

En termes de législation sur les chalets, il convient de rappeler que les chalets ne peuvent être construits que sur une surface au sol. Si vous avez un terrain sur lequel vous ne pouvez pas construire, vous ne pouvez pas prévoir d'y installer définitivement la cabane. Cependant, le mobile-home peut être garé s'il peut être déplacé rapidement. De plus, qu'il s'agisse de la législation de la cabane, il est conseillé de maîtriser le langage utilisé dans les documents d'urbanisme pour éviter tout malentendu.

Construction d’une cabane sur un terrain constructible

L'emplacement de la cabane est important. Vous ne pouvez pas le construire n'importe où, même dans votre jardin. Assurez-vous d'abord que votre terrain est constructible. C'est la première condition de la construction juridique. Si ce n'est pas le cas, la surface bâtie de votre chalet ne doit pas dépasser cinq mètres carrés. Néanmoins, sur un terrain non constructible, vous pouvez choisir de placer un chalet de type mobile-home, à condition de pouvoir le déplacer facilement. Il n'y a aucun problème à l'installer de façon continue. Si le jardin est un terrain à bâtir, la taille de votre maison en rondins déterminera les règles à suivre.

Les différentes précautions qui s’imposent

Même si vous vous tenez bien au sol, votre chalet en rondin doit maintenir une distance de trois m des limites avoisinantes. Veillez aussi à ne pas placer la cabane en rondins trop près de l'arbre. Ses racines peuvent endommager le fond de la cabine au fil des ans. Vous devez connaître les règles d'urbanisme particulières qui s'appliquent à votre terrain. Dans certaines villes, la construction d'abris de jardin est plus ou moins réglementée, voire impossible, selon l'endroit où vous habitez. La mairie vous en informera.

La construction sur un terrain en zone naturelle

L'urbanisme local condamné toute construction à l'exception des bâtiments pour les besoins agricoles dans les espaces naturels ou forestiers. Si vous êtes propriétaire d'un terrain dans un milieu naturel, contactez au préalable la mairie de votre commune. Sous certaines conditions, en vertu de la loi Alur de 2014, les maires peuvent autoriser l'installation d'habitats lumineux permanents sur des terrains non constructibles. De même, des cabanes dans les arbres dans des espaces protégés peuvent être installées si certaines règles sont respectées. Dans les espaces naturels, il est impossible de construire des cabanes pour s'y installer durablement. Peu importe où il se trouve, votre chalet de rêve ne peut être votre résidence principale. Vous avez la possibilité de s’y séjourner jusqu'à huit mois par an, ce qui vous laisse tout de même le temps d'observer les papillons.